Qu’est-ce que l’ovulation?

Techniquement, l’ovulation est le moment où l’ovaire libère un ovule. De manière plus compréhensible, c’est le moment où le corps de la femme rend possible le phénomène de reproduction, c’est-à-dire où la femme aura la possibilité de tomber enceinte.

En fait, le 14ème jour du cycle de la femme (pour un cycle parfait de 28 jours), l’hypophyse sécrète une grande quantité de l’hormone LH (ou Hormone Luteïnisante). Cette sous cette impulsion que la femme sera la plus fertile et aura donc le plus de chance de tomber enceinte.

Bien entendu, il faut qu’il y ait un rapport sexuel avec un homme lorsque ce moment arrive. Quand on est une femme, il est donc important de bien connaître son corps afin de pouvoir maximiser ses chances de tomber enceinte lorsque l’on se sent prête à donner la vie.

Comment calculer sa date d’ovulation

Le cycle parfait de la femme est considéré de 28 jours. En pratique, la plus grande partie des femmes n’a pas un cycle tel que celui-ci. Parfois ce cycle est plus court, ou plus long de quelques jours. Mais une constante existe : l’ovulation a TOUJOURS lieu 14 jours AVANT le prochain cycle, donc avant les prochaines règles.

Cette constante est l’arme secrète qui vous permettra de calculer précisément si vous êtes en phase d’ovulation.
Ceci est important car la phase d’ovulation permettant la reproduction ne dure que 24 heures ! (Techniquement, l’ovocyte qui a été produit grâce au processus d’ovulation a une durée de vie de seulement 24 heures!)

Une fois que vous pourrez déterminer plus ou moins exactement quand vous êtes en train d’ovuler, alors vous augmenterez considérablement vos chances de tomber enceinte.

Exemple de calcul de la date d’ovulation :

Si votre cycle complet est de 26 jours, alors vous devez calculer 26 – 14 = 12.
Le 12ème jour qui suivra vos prochaines règles sera celui de votre ovulation. C’est donc à ce moment-là que vous aurez des chances de tomber enceinte.

Si votre cycle est de 28 jours, alors le 14ème jour suivant le début de vos règles sera vote jour d’ovulation.
Si votre cycles est de 29 jours, alors ce sera le 15ème jour, etc.

Sachant cela, il est fortement conseillé d’avoir des rapports régulièrement déjà 4 jours avant la date d’ovulation que vous aurez calculée. Des rapports très réguliers durant la période précédant l’ovulation de 4 jours, mais aussi suivant l’ovulation de 4 jours, mettront ENORMEMENT de chances de votre côté d’avoir un bébé.

Bien entendu, il n’est pas contre-indiqué d’avoir des rapports amoureux et/ou passionnels. Il semblerait d’ailleurs que l’orgasme favorise la fécondation!
Cependant, il faut noter que certaines positions sont plus propices que d’autres à la fécondation.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir les méthodes contenue dans ce livre qui vous expliqueront comment tomber enceinte plus facilement.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • calculer son ovulation
  • comment calculer son ovulation
  • yhs-004
  • yhs-elex_myv9
  • comment bien calculer son ovulation

13 commentaires sur Calculer son ovulation

  1. [...] être enceinte. Pour qu’un test de grossesse fonctionne, vous devez attendre le premier jour des règles suivantes. Ceci est important car c’est à ce moment-là que la présence d’une hormone (la HCG) [...]

  2. maeva dit :

    salut je voudrai connaitre ma date d’ ovulation jai un cycle regulier je regle tous les deux de chaque mois comment connaitre mon cycle si c’est 22 ou 28 ou29 etc merci

    • admin dit :

      Bonjour Maeva,

      Si tu as tes règles de 30 jours (puisque cela semble faire un mois), ta période d’ovulation doit avoir lieu 14 jours avant le 2 du mois suivant, autrement dit, pour tes règles dues vers le 2 mai, ta période d’ovulation en avril aura lieu le 18 avril précisément (seulement si tes prochaines règles sont bien prévues pour le 2 mai, bien sûr).

      Quoi qu’il en soit, cette date d’ovulation est un indice, un idée un peu plus précise du ‘bon moment’ pour tomber enceinte. Il est fortement conseillé d’avoir des rapports avec son partenaire plusieurs fois autour de cette date. Ainsi, les chances d’ovulation n’en seront qu’augmentées. :-)

  3. mayna dit :

    svp jai eu mes régles le 7/2 et j ai eu un rapport le 21/2 és je suis enceinte?et jusqa maintnant j ai des douleurs bas du ventre et j nai pa mes régles

  4. Maya dit :

    Bonjour tout le monde,svp je veux seulement savoir si ma période d’ovulation est le 28 ou bien le 31 ( je règle toujours le 15 )si l ovulation est le 16eme jours pour les femme qui on un cycle de 30 jours comme moi c est alors j ovule le 28 prochain ( mais c’est l ovulation à toujours lieu 14 jours avant nos prochain règles dans ce cas la j’ovule le 31 de ce moi ) je suis vraiment perdu ;) svp donnez moi une réponse j ai très envie d avoir un bb

    • admin dit :

      Si ta période de règles n’est pas identique d’un mois à l’autre, il faut prendre alors la date d’ovulation comme une date de repère pour déterminer une ‘fenêtre’. Durant cette fenêtre tu peux être quasimenet sûre que tu ovuleras. Du coup, il faudrait idéalement que tu ais des rapports plusieurs fois durant cette ‘fenêtre’ afin de mettre toutes tes chances de ton côté pour tomber enceinte.

  5. nana dit :

    bonjour jai eu mes regles le 18 avril 2012 et je voudrais s’avoir c’est quand mon ovulation . jai eu un cycle de 34 . merrci

  6. caroline dit :

    bj, j ai eu mes regles avec un retard de 5 jours, le mois de mars c est a dire je devais les avoir le 15 mars ,je les ais eu le 20 mars, le mois d avril je les ais eu 25 toujour avec un retard de 5 jours , j essais en vain de tomber enceinte mais je n arrive pas, svp aidez moi a calculer ma date d ovulation, merci de me donner une reponse rapidement, je ne sais plus quoi faire, ma gyneco apres tous les examens ma dit , tout est normal et que je dois tomber enceinte naturelement, elle n a pas voulu me donner quelque chose pour bouster l ovulation, aidez moi, merci

    • eve dit :

      Salut je suis eve j’ai eu mes règles le 09.09.2014 puis j’ai fait des rapports sexuels successivement du 22 au 24.09.2014,je pense que je suis tombe enceinte a ma grande surprise j’ai vu mes règles le 06 et le 07.10.2014,est ce que je suis enceinte et que j’ai fait un avortement spontané ou alors? mon mari a un asthenospermie et sous vit E et Poviron est ce que sa peut marcher? répondez moi s’il vous plait?

  7. nelly dit :

    BONJOUR J AI EU MES REGLES LE 5MARS ET LA JE DEVAIS Le avoir le 5avril toujour rien j ai fait un test et rien alor j voudrai savoir c kan a peut prés ma date pou ovulé et comment pou tomber enceinte parcek lé deux premiére t ai plus facile pou tomber et la rien ca vas faire un an déjà mi atend meme merci beaucoup de me repondre

  8. celine dit :

    bonjour,

    je n’est jamais mes règles a la même date le mois dernier c’était le 6/07 mais le moi avant c’était vers le 9/06 mais la nous sommes le 14/08 et je n’est toujours pas mes règles j’ai fait un teste de grossesse dans l’après midi mais il est négatif…

    comment puis je savoir comment calculé mon cycle puis que il n’est jamais pareil et en sachant que j’ai subi 3 avortement .
    pouvez vous me répondre assez rapidement car je me fais vraiment du souci par crainte de ne plus tombé enceinte
    merci

  9. Jai un cycle regulier de 31jours ce mois jai eu un retard alors mon cycle seleve a 37jours je veux savoir le jour de mon ovulationmerci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>